Le Hourdel est un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer.

Le-hourdel-3431.jpg

A l'extrémité nord de la plage de Cayeux-sur-Mer, se dessine la pointe du Hourdel qui est la porte d'entrée des bateaux qui veulent gagner l'estuaire de la Somme.
Cette pointe qui s'avance vers le centre de la Baie de Somme, abrite un petit port depuis 1830.  C'est l'un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et Saint-Valery-sur-somme.  C'est à la fois un port de plaisance et un port de pêche qui regroupe les sautrelliers (bâteaux qui pêchent la crevette grise).

Pano-Le-hourdel-port-2210.jpg

Pano-Le-Hourdel-port-1060.jpg

 Le houdel est un point d'observation des phoques.  A marée basse, on peut observer les phoques avec des jumelles ils se reposent sur des bancs de sable de l'autre côté de la baie.  Des promenades guidées sont également organisées à partir de cet endroit.  Un guide vous emmène au coeur de la baie à la découverte des phoques.

Vous pouvez emprunter "la route blanche" (à pied ou à vélo) qui relie le Hourdel à Cayeux.  C'est un chemin agréable recouvert de sable et bordé de végétation qui vous fera évoluer entre les dunes de sable. 

La vue sur le baie de somme y est magnifique.La-route-blanche.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En septembre 2012, j'ai pu assiter au passage de la course "la route du poisson" qui relie cette année Boulogne-sur-Mer à Compiègne. Réinventée en 1991 pour sauver la race des chevaux de trait, cette manifestation retrace l’histoire des chasse-marées qui, depuis le Moyen-âge, transportaient dans des voitures à deux roues leur poisson frais des côtes vers les étals des poissonniers des grandes villes.

Route-du-poisson-2936.jpg       Route-du-poisson-2976.jpg